Catégories
Légumes Paysan-ne-s et fermes Poissons Visite

Visite en aquaponie

Micro-ferme en aquaponie. Production de fruits, légumes et poissons sans pesticides ni engrais chimiques, ni antibiotiques, économie de 90% d’eau par rapport à l’agriculture conventionnelle.

Élevage de poissons et culture de légumes et fruits.

L’entreprise La Ferme de Richard est spécialisée dans le maraîchage et la pisciculture. Richard Dittmer élève des poissons et cultive des fruits et légumes en aquaponie, une technique de culture économe en ressources et respectueuse de l’environnement.

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

Il s’agit d’un terme qui fusionne les mots aquaculture et hydroponie. Le premier représente l’élevage de poissons et de végétaux en milieu aquatique, le second exprime la culture de plantes réalisée sur un substrat régulièrement irrigué d’une solution nutritive. L’aquaponie crée un écosystème entre la culture de végétaux et l’élevage de poissons dont les déjections servent d’engrais.

Le moteur de l’aquaponie

L’aquaculture ou pisciculture consiste à élever des poissons dans des bassins. Elle pose un problème environnemental car l’eau est régulièrement polluée par les déjections qui contiennent de l’ammoniaque, ce qui oblige à la changer régulièrement.

L’aquaponie remédie à cela en filtrant l’ammonium de l’eau grâce à un biofiltre composé de bactéries Nitrosomonas qui transforment l’ammonium en nitrite. Par la suite, d’autres bactéries Nitrobacter vont convertir le nitrite en nitrate, qui peut alors être absorbé par les plantes. Les plantes se nourrissent des nitrates et l’eau ainsi filtrée est réutilisée par les poissons.

Les deux systèmes de bacs – poissons et plantes – sont reliés et l’eau est recyclée en circuit fermé, ce qui nécessite beaucoup moins d’eau au total. Ceci permet des productions efficaces tant au niveau des poissons, avec une productivité équivalente à une pisciculture, qu’en ce qui concerne les végétaux qui peuvent se développer plus rapidement et autant, voire davantage, qu’une culture hydroponique isolée.

Visite de La ferme de Richard

Des adhérent-e-s de l’AMAP MARLY et de l’AMAP VERSAILLES CLAGNY ont visité La ferme de Richard le 7 septembre 2023 pour découvrir cette nouvelle activité agricole mixte. Nous avons rencontrés Richard Dittmer et Stanislas d’Aboville, pisciculteurs et maraichers à Saint-Nom-la-Bretèche. Un grand merci à tous les deux pour vos explications et votre temps, c’était une belle rencontre et une grande découverte.

Richard porte le projet depuis mai 2019 (à gauche sur la photo). Après 17 ans dans l’automobile, en tant qu’ingénieur informatique embarquée, contrôleur de gestion puis financier, Richard a décidé d’exercer un métier qui corresponde mieux à ses valeurs. Stanislas, ingénieur agronome, le rejoint en novembre 2021 (à droite sur la photo).

Richard loue une serre de 1000 m² à Saint-Nom-la-Bretèche (78) au sein d’une organisation Station V pour « Végétal ». Cette ferme aquaponique comprend : 4 bassins piscicoles de 6 m3 chacun pour élevage de truites et d’esturgeons, 500 m² de culture sur radeaux, tables à marrées et colonnes, une zone pour les semis. Les bassins et les cultures sont reliés par environ 1500 mètres de tuyauterie.

L’élevage des poissons

Les poissons élevés sont des esturgeons l’été et des truites l’hiver. À l’alimentation sont ajoutés en fonction des besoins des algues, décoction d’ortie, purin dilué.

Les esturgeons, présents en septembre dans les bassins, sont des mâles. L’été, ils remplacent les truites car ils supportent une température plus élevée. Les bassins comptent une population d’une centaine d’esturgeons. L’esturgeon est un poisson cartilagineux. Il est dépourvu d’arêtes et d’écailles, ce qui facilite sa préparation culinaire. Sa chair est neutre, elle se prête à toutes formes de recettes (rillettes, marinades, blanquettes). Le poids actuel des esturgeons de la ferme est compris entre 3 à 4 kg. Les filets obtenus pèsent plus d’un kilo.

Principe de fonctionnement des bassin à truites ou à esturgeons

L’aquaculture

Richard et Stanislas organisent la culture hydroponique selon trois modalités…

Cultures sur radeaux. Des plaques de polystyrène sont posées sur un réservoir. Un système d’aération renforce la présence de l’oxygène dans l’eau. Des pots de substrats garnis de plantes sont posés dans des trous pratiqués dans les plaques. Les racines baignent dans l’eau qui apporte nutriments et oxygène. Les plantes cultivées sont des salades, blettes, radis, chou fleur, chou rave, choux kale, des plantes aromatiques, basilics, marjolaine origan, ciboulette, menthe, persil, piment, fraises…

Des colonnes ou tours hydroponiques. L’eau du circuit général de la ferme circule en leur centre . Elles sont consacrées à des cultures de type fraises, épinards…

Des tables à marées. Le niveau monte et descend selon des cycles (la marée) automatiques pilotés au travers de siphons cloches. Les plantes sont posées sur un sol pierreux et leurs racines baignent dans le circuit d’eau de la ferme. Les cultures sont les haricots, tomates, tomates cerises, les courgettes, les concombres, mini aubergines, céleri, patates, physalis…

La ferme de Richard commercialise ses produits de l’élevage et de l’aquaculture par différents canaux. Richard a créé une boutique en ligne https://www.lafermederichard.fr/boutique-en-ligne/ Il vend aussi à des restaurateurs et à des particuliers qui viennent chercher les produits sur l’exploitation. Il distribue également par l’association https://www.comptoirdespotagers.org/ Enfin un marché est organisé, chaque vendredi, de 16 à 18 h à la ferme avec deux autres producteurs présents sur la station V, l’un avec des champignons, l’autre avec des fleurs.

Tous les produits sont élevés et cultivés avec une exigence identique à celle exigée pour le label bio, c’est-à-dire sans pesticide, sans engrais chimique sans antibiotique.

Cette ferme pratique une agriculture vertueuse, nous vous suggérons de gouter à tous ses produits.

Richard Dittmer nous a adressé ce courriel le 14 septembre…

Journée portes ouvertes
le samedi 30 septembre

Bonjour à toutes et tous,

Vous avez été nombreuses et nombreux à n’avoir pas pu venir à la journée portes ouvertes de cet été qui a été largement plébiscitée. Ainsi, nous vous donnons une nouvelle chance de venir nous voir le samedi 30 septembre 2023 entre 10 h et 17 h.
La rentrée étant passée, nous espérons que vous pourrez vous rendre disponibles pour venir nous faire coucou 🙂

Lors de cette journée, vous pourrez visiter la serre en groupe, en savoir plus sur l’aquaponie et comment nous cultivons à la ferme de Richard, nous rencontrer et déguster nos produits. Les visites se feront uniquement sur réservation afin de ne pas surcharger les groupes et que chacun puisse bénéficier des explications.

Pour vous inscrire, c’est ici : https://forms.gle/MQ5QU3H9i3Cs1igX9

Adresse:

La ferme de Richard
Chemin des 40 arpents
chez la ferme horticole Théart (Station V)
78860 Saint-Nom-La-Bretèche

Affichage sur Google maps

Merci pour votre enthousiaste et à Samedi 30 Septembre!

ps: Pensez à vous présenter 5 mins en avance pour que les visites commencent à l’heure

Cordialement / Best regards

Richard Dittmer
lafermederichard@gmail.com
07 66 60 68 60

https://www.lafermederichard.fr
https://ffdaquaponie.org
VYP Very Yvelinoise Personne : Richard Dittmer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *