Donnez du sens à votre alimentation.

A COMME ASSOCIATION

En AMAP, pas d’intermédiaire commercial, c’est le seul système qui reverse 100 % du montant des contrats aux fermes. Ce sont les familles qui s’organisent pour faire vivre le partenariat dans la durée.

M COMME MAINTIEN

Chaque famille s’engage sur une saison. Les paysans ont l’assurance d’être rémunérés toute l’année pour son travail et d’écouler leurs productions. Cela permet de maintenir et développer l’agriculture paysanne dans notre région.

AP COMME AGRICULTURE PAYSANNE

L’AMAP soutient une agriculture de proximité, à taille humaine, qui concilie protection de la nature, emploi agricole, pérennité des fermes, et qui rétablit le lien entre les fermes nourricières et les familles.

Charte AMAP

Fruit d’une réflexion participative inter-régionale, la Charte des AMAP a été adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée générale du MIRAMAP (Mouvement inter-régional des AMAP) les 15 et 16 mars 2014.  Il s’agit d’un texte d’orientation. Il n’édicte pas des règles mais pose les valeurs et objectifs communs au sein du mouvement, tout en préservant la diversité et la créativité des partenariats.

Chaque famille, chaque paysan·ne en AMAP est invité·e à prendre connaissance de ce texte fondateur et à le signer pour marquer son engagement.

La Charte précise le modèle agricole que défendu par les AMAPs en inscrivant la démarche AMAP de coproduction dans le respect des principes de l’agriculture paysanne. Pour mieux comprendre les enjeux propres à cette forme d’agriculture, vous pouvez consulter la Charte de l’agriculture paysanne et la BD L’agriculture paysanne expliquée aux citoyen·nes.