Catégories
Animation Paysan-ne-s et fermes Solidarité Transition écologique

Soirée d’échanges paysans – familles. 

Aurore Nivert, apicultrice à Jumeauville (Yvelines) explique ses contraintes pour produire un miel de qualité.

Paysan : un défi

Autour d’un buffet et sur la scène, chaque paysanne et paysan a pu parler du fonctionnement de sa ferme et nous expliquer l’impact des épisodes météorologiques extrêmes — tempêtes, pluies, sécheresses — la modification du rythme des saisons, et leur mise en place de correctifs. L’augmentation du prix du matériel (un tracteur neuf, c’est plus de 40 000 euros…) et des charges diverses est sensible, et la présence des clients sur les marchés locaux est très variable, rendant les revenus imprévisibles. Autant de défis à affronter dans la vie quotidienne.

AMAP solidaire

Tous les paysans disent ainsi bénéficier de la stabilité du réseau de distribution à travers des AMAP. La solidarité des familles avec le paysan en cas d’incident sur l’exploitation (gels, maladies, bâtiments endommagés) est précieuse, tout comme la qualité et la bienveillance des contacts entre familles et exploitants agricoles sont appréciées. Enfin, comme le travail de l’AMAP est bénévole, le revenu du fermier, plus élevé, est assuré sur plusieurs mois.   

L’AMAP MARLY

Les produits des fermes sont très variés : fruits et légumes, frais ou secs, dont des champignons, céréales, pains, œufs, laitages, fromages (brebis, chèvre, vache), huiles diverses, viandes, volailles, charcuterie, poissons, jus de fruits, cidres et vins, produits de l’apiculture, herboristerie, eaux florales, hydrolats. 
https://amapmarly.fr/les-fermes-associees/les-contrats-ouverts/
=> des dégustations tests des produits sont toujours possible.