Laurent père et Fils ( LPF)

Forme juridique : SAS, raison sociale : LPF, numéro SIRET 444845283
Président : Monsieur Jean-jacques LAURENT
Adresse : Lieu dit CASACCIE à TESTA à 20144 ZONZA (PLAN)

Spécialisation : Production Fruits (Certificat bio)
Transformation : Jus, confitures

Jean-Jacques LAURENT a repris l’exploitation de son père, en agriculture raisonnée, au sud-est de la Corse. Son fils, Guillaume, l’a rejoint pour gérer l’entreprise.

Il a aujourd’hui 21 ha entièrement en agriculture bio. 2,5 ha sont réservés au maraîchage qu’il vend sur place et à l’AMAP locale. Le reste, au fur et à mesure, est dédié à l’arboriculture et notamment l’agrumiculture.

Le sol de l’exploitation, « ancien lit de rivière », est léger (sablonneux en profondeur, et argilo-limoneux en surface, avec un fort pourcentage de galets). Le sol est fertile minéralogiquement et la nature des éléments mobilisables sont la silice, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer. Peu riche en éléments azotés, le rendement des cultures est très faible au profit de la qualité. L’équilibre quantitatif de tous ces éléments présents dans ce sol confèrent aux cultures un parfum et une saveur particulièrement authentique et unique.

La saveur des fruits et légumes ainsi que des produits transformés de l’exploitation n’est pas la résultante de leur conduite en agriculture biologique. Par ce mode de culture nous excluons l’utilisation de tous les produits chimiques. Donc les fruits et légumes seront sains. La saveur émane du terroir.

LPF destine toute la production aux AMAPs (hors vente sur place) L’exploitation produit principalement des clémentines (caffin et commune), des oranges (navelle et maltaise), des citrons et des pomelos.

Campagne 2022-2023

Le prix du kilo d’agrumes intègre le prix de l’emballage et du transport (par bateau puis camion frigorifique). Le contrat porte sur une souscription de 400 à 800 kg d’agrumes par livraison.

La campagne 2022 – 2023 a été celle du premier contrat avec l’AMAP MARLY. la Maison Gaillard a accepté de recevoir les fruits dans ses locaux de stockage. Une équipe de bénévoles de l’AMAP a préparé les paniers. Puis la maison Gaillard les a transporté à MARLY. Le conseil de l’AMAP remercie beaucoup Dominique et Jean-Marc Gaillard pour appui logistique sur ces livraisons. Marly s’est associé avec Versailles et la magasin coopératif POP LA COOP pour cette campagne.