Catégories
Légumineuses Paysan-ne-s et fermes

Les vœux de la Ferme du Bois Regnault pour 2026

Corinne, René et Leo Corinne, René et Léo GODEAU – nos producteurs de légumineuses dans l’Essonne – nous envoient leurs vœux pour cette nouvelle année.

Il y une nouveauté en 2026 car Léo reprend la ferme – nous lui souhaitons une belle réussite dans cette aventure !

2 réponses sur « Les vœux de la Ferme du Bois Regnault pour 2026 »

Merci à Corinne pour la synthèse du questionnaire. Ayant été motivé pour l’achat des légumineuses par la visite de l’exploitation et la soirée de présentation des légumineuses et surtout de leur utilisation, je suis surpris que ces actions n’aient de retour. Personnellement je pense que ces plantes ont été tellement marginalisées qu’il est important d’en faire re-découvrir leur utilisation, et j’ai été émerveillé par tous ce que Corinne fait avec. Mais sans les avoir vu et goûter, je n’aurais jamais su que je pouvais les cuisiner ainsi.
Mais j’ai une question pourquoi faut il laver autant le quinoa. D’où vient cette mousse qui apparaît au lavage.

Bonjour Marc,
Merci pour tes retours. En réponse à ta question sur le lavage du quinoa je te joins le texte que Corinne nous a fait parvenir pour une distribution passé, je vais le mettre aussi sur le site:

CUISSON DU QUINOA…
Le quinoa fait partie de la famille des chénopodiacées (comme la blette, la betterave et l’épinard). Il vient d’Amérique du sud où il est cultivé depuis des millénaires. C’est une source de protéines sans gluten.
>>>
Pour se protéger des insectes et des oiseaux, il produit de la saponine qui lui donne un goût amer. Il est donc indispensable de le laver plusieurs fois à l’eau tiède ou froide en le versant dans un chinois fin et en le frottant sous l’eau avec les mains pendant deux minutes.
<<<
Personnellement, je prends un grand saladier et pose dessus une grande passoire fine dans laquelle je verse le quinoa. Je laisse couler l'eau au-dessus et, à l'aide d'une spatule, j'arase la mousse produite par la saponine. Je vide l'eau (ne l'utilisez pas pour vos plantes, elles n'aimeront pas…) et recommence deux fois. J'avoue que cela n'est pas très écologique mais c'est indispensable. On compte 1 volume de quinoa pour 1,5 de volume d'eau. Versez le quinoa dans de l'eau bouillante et laissez cuire 15 mn à feu moyen sans couvrir. Il est possible de le cuire dans un bouillon de légumes pour le parfumer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *