Forme juridique : SCEA , raison sociale : SCEA Fine de Garrigue , RCS 819058538 (Kbis)
Gérants : Purseigle Francois
Adresse : 1290 Ancienne Route de Vendres, Chemin Rural 136 – 34500 Béziers (PLAN)
Nous vous recommandons de regarder la belle vidéo publiée sur YouTube.
Une exploitation familiale
Le domaine de Galinenque, autrefois dédié à la vigne, est désormais exclusivement consacré à l’oléiculture depuis 1999, après sa reprise par Anne Purseigle en 1979.
Les célèbres variétés d’olives languedociennes comme Olivière, Picholine et Lucques y sont produites sur un terroir propice à la culture traditionnelle de l’olivier, riche en garrigues anciennes et sols argilo-calcaires caillouteux.
Trois gammes de produits : les huiles ; les olives en bocal ; les tapenades et tartinables.
Les huiles
Les tapenades et tartinables
Tapenade verte
Olives vertes, anchois, câpres, huile d’olive
Pulpe d’olives à l’ail et au basilic
Olives vertes, aïl, basilic
Pulpe d’olives à la tomate
Olives vertes, tomates
Un peu de vocabulaire sur l’ardence des huiles
Ardence : sensation de piquant, de brûlure, que l’on trouve dans certaines huiles d’olives.
Cette sensation provient majoritairement de composés phénoliques, mais peut aussi provenir de composés volatils du groupe des arômes.
Dans la réglementation européenne, cette sensation est dénommée « piquant ». En effet, la formulation initiale de la méthode de dégustation a été faite en espagnol, où le terme utilisé est « picante ». La traduction a été faite au plus simple pour la version française, alors qu’il existait un terme utilisé depuis longtemps en France, comme l’attestent certaines étiquettes.
En approfondissant, on peut identifier différentes sortes d’ardence.
– l’ardence de type A, la plus courante, caractéristique de la variété Aglandau. Sa brulûre est homogène et se ressent sur toute la paroi buccale;
– l’ardence de type C, caractéristique des variétés Négrette, Bouteillan, mais présente aussi dans les huiles de Petit ribier. Sa brûlure est ressentie plutôt en fond de bouche, ne crée pas de sensation d’âpreté en suite, mais conduit à une brûlure croissante tant que l’on l’huile en bouche et se poursuit ensuite, lorsque l’huile n’est plus dans la bouche;
– l’ardence de type X, caractéristique des variétés Courbeil, Argoudeil, Redouneil, Ventoulane, Bleue de l’Aude. Elle cause une sensation de picotement au niveau du début du trajet rétronasal, et peut faire tousser. Elle est en principe associée à des arômes de confiture de framboise dans le fruité.