Ferme du Bois Regnault

Forme juridique : EARL, raison sociale : Ferme du Bois Regnault, numéro SIRET 329340178 (Kbis)

Gérant : Monsieur René GODEAU
Adresse : Bois Regnault à 91150 ETAMPES (PLAN)

Spécialisation : Production Céréales (COP) (Certificat bio)
Transformation : Légumes secs

Corinne et René Godeau

La ferme

Nous sommes installés, Corinne et René, depuis 1984, sur la ferme familiale située sur un plateau séchant entre deux vallées dans la commune d’Etampes, sans irrigation. En 2001, ma femme et moi avons converti l’exploitation en agriculture biologique. Notre fils Léo nous a rejoint depuis 2016, à mi-temps. Nous produisons du blé, de l’orge, du sarrasin, de la cameline, des lentilles vertes, des pois chiches, des haricots secs, des pois cassés et du quinoa, mais aussi de la luzerne et des féveroles pour l’alimentation animale.

Circuit court

En septembre 2016, avec le renfort en main-d’oeuvre apportée par notre fils, nous avons décidé de pratiquer un circuit court. Nous avons commercialisé directement des lentilles vertes et des pois chiche dans un premier temps. Depuis janvier 2018, nous proposons également des haricots blancs, des pois cassés et du quinoa.

Nous déléguons à un prestataire extérieur la récolte de nos haricots. Elle nécessite une technique et un matériel adapté ; il procède ensuite au tri. Le pois chiche est trié sur l’exploitation. Naturellement, il existe des pois chiches plus foncés qu’il est difficile d’enlever. Il suffit de les retirer lors du rinçage avant cuisson. Les pois sont cassés dans une casserie d’Eure-et-Loir. Nous procédons ensuite au conditionnement chez un agriculteur équipé du matériel nécessaire.

Lavage, trempage…

Il est important de préciser, concernant le quinoa, qu’il est nécessaire de bien le laver plusieurs fois afin d’éliminer la saponine . Elle est produite naturellement par la plante ce qui lui confère de l’amertume.

Les pois chiches, les haricots secs et les pois cassés nécessitent une durée plus ou moins longue de trempage. Cependant les avis divergent sur le besoin de trempage des pois cassés.

Recettes

Corinne a transmis à l’AMAP des recettes pour les partager avec vous.

https://drive.google.com/drive/folders/1C5cAeX8NrOgDqzsDcogcOuaqDewV1Ii3?usp=share_link